STEVEN SURINA

STEVEN SURINA

 

Steven Surina est Français. Il vit en Egypte depuis 2002 ou il a grandi dans un club de plongée tenu par sa famille grâce auquel il sillonne la mer Rouge jusqu’à Djibouti en passant par le Soudan, l’Erythrée et l’Arabie Saoudite. Il parcourt le monde pour parfaire son expérience et plonge plus de 300 fois par an avec les requins depuis une dizaine d’année.

Moniteur de plongée, fondateur et responsable de Shark Education, il se spécialise dans l’éthologie des requins et l’interaction possible entre les plongeurs et les squales. Pour partager son expérience, il propose des voyages à thème pour aller à la découverte des requins sur une quinzaine de destinations dans le monde (Egypte, Soudan, Djibouti, Maldives, Philippines, Mozambique, Afrique du Sud, Bahamas, Mexique etc.) et organise des conférences et séminaires régulièrement.

Il travaille aussi en partenariat avec des scientifiques et experts du monde entier. Steven publie plusieurs articles sur le sujet, dont deux livres sur l’interaction homme / requin sortis en 2015 et 2018 et, avec le Dr Seret (requinologue au Muséum d’Histoire Naturelle) en 2017, il crée la première Charte Internationale de l’écotourisme requin responsable.

 

Sur ses milliers d’immersions, le compteur inclut des dizaines de plongées hors cage avec le grand requin blanc, une centaine d’heures passées au côté des requins tigre et des requins bouledogue et plus d’un millier d’immersions au contact du requin océanique.

Il est l’un des rares plongeurs français à avoir pratiqué l’immobilité tonique sur plusieurs espèces de requins en milieu naturel grâce à diverses techniques (stimulations des ampoules de Lorenzini, basculement du requin par sa nageoire pectorale, basculement du requin par la nageoire caudale), afin de leur retirer les hameçons.

 

Son site:  http://www.sharkeducation.com/