VINCENT TRUCHET

VINCENT TRUCHET

 

Photographe sous marin et résident depuis 2010 en Polynésie Française, il a toujours eu à cœur de partager sa passion pour ce pays au travers de celle qu'il a pour l’image. L’archipel des Tuamotu est son terrain de jeu favori.

Vincent nous explique:

"Les Tuamotu sont composé d’atolls, on y plonge dans les « passes », ces chenaux reliant les lagons à l’océan Pacifique. C’est ici que la vie sous marine se concentre, attirée par les courants de marée charriant avec eux quantité de nutriments.

Mais la plongée n’est pour moi qu’un moyen d’être au contact d’une faune encore très riche comme celle des océans. Il suffit de prendre un masque et de mettre la tête sous l’eau pour en découvrir les merveilles. C’est comme cela que j’ai commencé la photo, d’abord en Méditerranée vers Marseille puis en Corse. Plus tard en Normandie à la découverte des épaves de navire de la seconde guerre mondiale, chargées d’histoire.

Les eaux froides n’ont rien à envier aux eaux chaudes mais mon attrait pour les tropiques m’a rapidement transporté vers la Polynésie. C’est là que mon travail photographique a mûri et a commencé à être publié. 

Au fil des années passées sous l’eau, j’ai rapidement pris conscience du devoir dont nous sommes tous investis, ceux qui ont la chance d’être témoins de la beauté du monde marin, scientifiques, photographes, vidéastes ou simples observateurs. Notre côtoyons des écosystèmes fort d’une biodiversité riche, où souvent la vie abonde et foisonne mais cela repose sur un fragile équilibre mis à mal par les activités humaines. J’ai choisi de montrer cette vie sous un angle positif pour montrer ce que nous sommes en train de perdre alors que le néophyte pour penser, en regardant mes images, que tout va bien dans le meilleur des mondes. "

Son site : https://www.vincent-truchet.com/

`