A story of passions ...

Mokarran… A word that doesn't mean anything to you. Yet for some of us this word resonates like a myth, a quest, something often dreamed of but rarely achieved. Imagine an animal that can exceed 5,5 meters in length, an incredible build, a head that some qualify as monstrous while for others it embodies raw beauty. An animal resulting from a long process of evolution of several hundreds of millions of years, it would be perfection itself, the absolute predator.

We imagine the great predators as inquisitors and daring, the Mokarran is stealthy. Often we do not feel it coming and it disappears in the same way, discreetly. His physique contrasts with this delicacy. Its mouth, always slightly half-open, reveals a multitude of protruding teeth. Her silhouette would make the best designer look like a vulgar scribbler. Mokarran is the expression of all contrasts, until it awakens what is deepest in us, between fear and wonder, between amazement and excitement.

More prosaically, Mokarran is the scientific name for the great hammerhead shark, Sphyrna mokarran.

This animal arouses passions, many divers hope to observe it and do not hesitate to travel thousands of kilometers to dream awake. Even when the quest is in vain, hope remains alive and eventually the myth only grows.

Mokarran, that's how we named our clothing brand. A kind of reverence to an animal that obsesses me. Despite all the encounters I have had the chance to experience and which, even when put end to end, are and always will be too short for my taste, Mokarran is the embodiment of passion biting.

Nature often provides this effect, a kind of bliss one can experience when swimming alongside a whale, playing with wild dolphins or witnessing the insistent curiosity of a manta ray.

These are magical moments that make us forget everything around us, amazed by the incredible spectacle of wildlife. 

We often forget that the largest animal that ever lived on earth is contemporary to us. Bigger even than dinosaurs, the blue whale still swims in the oceans of our planet. It sounds like a touch hope in this world where cities continue to expand, where fields of intensive crops have replaced forests, where man thinks he can dominate Mother Nature. 

Animals are the neglected guardians of our planet et Mokarran simply wish to pay tribute to them, to make their voice heard so as not to forget who we are and where we come from.

Vincent Truchet, designer Mokarran.

Go to the page "Nature for reference"

 

Vincent Truchet

PHOTO CREDIT: © VINCENT TRUCHET

Flèche gras gauche Icône Flèche gras droite Icône Flèche droite Icône Panier Icône Cercle fermé Icône Développer les flèches Icône Facebook Icône Instagram Icône Hamburger Icône Information Icône Flèche vers le bas Icône Adresse Icône Mini panier Icône Personne Icône Règle Icône Recherche Icône Shirt Icône Triangle Icône Sac Icône Lire video

Une histoire de passions...

Mokarran… un mot qui ne vous dit peut être rien. Pourtant pour certains d’entre nous ce mot résonne comme un mythe, une quête, quelque chose de souvent rêvé mais rarement atteint. Imaginez un animal pouvant dépasser les 5,5 mètres de long, une corpulence incroyable, une tête que certains qualifient de monstrueuse alors que pour d’autres elle incarne la beauté brute. Un animal issu d’un long processus d’évolution de plusieurs centaines de millions d’années, il serait la perfection même, le prédateur absolu.

On imagine les grands prédateurs comme inquisiteurs et audacieux, le Mokarran lui est furtif. Souvent on ne le sent pas arriver et il disparaît de la même manière, discrètement. Son physique contraste avec cette délicatesse. Sa gueule toujours légèrement entre-ouverte laisse apparaître une multitude de dents saillantes. Sa silhouette ferait passer le meilleur des designer pour un vulgaire gribouilleur. Le Mokarran est l’expression de tous les contrastes, jusqu'à ce qu’il éveille de plus profond en nous, entre crainte et émerveillement, entre stupeur et excitation.

Plus prosaïquement, Mokarran est le nom scientifique du grand requin marteau, Sphyrna mokarran.

Cet animal suscite des passions, beaucoup de plongeurs espèrent l’observer et n’hésitent pas à parcourir des milliers de kilomètres pour rêver éveillés. Même lorsque la quête est vaine, l’espoir reste vif et finalement le mythe n’en est que grandit.

Mokarran, c’est ainsi que nous avons baptisé notre marque de vêtement. Une sorte de révérence à un animal qui m’obsède. Malgré toutes les rencontres que j’ai eu la chance de vivre et qui, même mises bout–à-bout, sont et seront toujours trop courtes à mon goût, Mokarran est l’incarnation d’une passion mordante.

La nature procure souvent cet effet, une sorte de béatitude que l’on peut ressentir en nageant aux côtés d'une baleine, en jouant avec des dauphins sauvages ou en étant témoins de la curiosité insistante d'une raie manta.

Ce sont des moments magiques qui nous font oublier tout ce qui nous entoure, ébahis par le spectacle incroyable de la vie sauvage. 

On oublie souvent que le plus gros animal qui ait jamais vécu sur terre nous est contemporain. Plus gros encore que les dinosaures, la baleine bleue nage toujours dans les océans de notre planète. Cela résonne comme une touche d'espoir dans ce monde où les villes ne cessent de s'étendre, où les champs de cultures intensives ont remplacé les forêts, où l'homme pense qu'il peut dominer Dame nature. 

Les animaux sont les gardiens délaissés de notre planète et Mokarran souhaite simplement leur rendre hommage, faire entendre leur voix pour ne pas oublier qui nous sommes et d'où nous venons.

Vincent Truchet, designer Mokarran.

Allez à la page "S'inspirer..."