Mokarran… un mot qui ne vous dit peut être rien. Pourtant pour certains d’entre nous ce mot résonne comme un mythe, une quête, quelque chose de souvent rêvé mais rarement atteint. Imaginez un animal pouvant dépasser les 5,5 mètres de long, une corpulence incroyable, une tête que certains qualifient de monstrueuse alors que pour d’autres elle incarne la beauté brute. Un animal issu d’un long processus d’évolution de plusieurs centaines de millions d’années, il serait la perfection même, le prédateur absolu.
On imagine les grands prédateurs comme inquisiteurs et audacieux, le Mokarran lui est furtif. Souvent on ne le sent pas arriver et il disparaît de la même manière, discrètement. Son physique contraste avec cette délicatesse. Sa gueule toujours légèrement entre-ouverte laisse apparaître une multitude de dents saillantes. Sa silhouette ferait passer le meilleur des designer pour un vulgaire gribouilleur. Le Mokarran est l’expression de tous les contrastes, jusqu'à ce qu’il éveille ce qu'il y a de plus profond en nous, entre crainte et émerveillement, entre stupeur et excitation.
Plus prosaïquement, Mokarran est le nom scientifique du grand requin marteau, Sphyrna mokarran.
Cet animal suscite des passions, beaucoup de plongeurs espèrent l’observer et n’hésitent pas à parcourir des milliers de kilomètres pour rêver éveillés. Même lorsque la quête est vaine, l’espoir reste vif et finalement le mythe n’en est que grandit.
Mokarran, c’est ainsi que nous avons baptisé notre marque de vêtement. Une sorte de révérence à un animal qui m’obsède. Malgré toutes les rencontres que j’ai eu la chance de vivre et qui, même mises bout–à-bout, sont et seront toujours trop courtes à mon goût, Mokarran est l’incarnation d’une passion mordante.
La nature procure souvent cet effet, une sorte de béatitude que l’on peut ressentir en nageant aux côtés d'une baleine, en jouant avec des dauphins sauvages ou en étant témoins de la curiosité insistante d'une raie manta.
Ce sont des moments magiques qui nous font oublier tout ce qui nous entoure, ébahis par le spectacle incroyable de la vie sauvage.
On oublie souvent que le plus gros animal qui ait jamais vécu sur terre nous est contemporain. Plus gros encore que les dinosaures, la baleine bleue nage toujours dans les océans de notre planète. Cela résonne comme une touche d'espoir dans ce monde où les villes ne cessent de s'étendre, où les champs de cultures intensives ont remplacé les forêts, où l'homme pense qu'il peut dominer Dame nature.
Les animaux sont les gardiens délaissés de notre planète et Mokarran souhaite simplement leur rendre hommage, faire entendre leur voix pour ne pas oublier qui nous sommes et d'où nous venons.
Vincent Truchet, designer Mokarran.
Allez à la page "La Nature pour référence"
CREDIT PHOTO: ©VINCENT TRUCHET